top of page
Vernissage exposition « Nature en clair-obscur » de Carl Philippe Gionet "Rendez-vous de la fierté Acadie Love"
Vernissage exposition « Nature en clair-obscur » de Carl Philippe Gionet "Rendez-vous de la fierté Acadie Love"

mer. 12 juill.

|

Caraquet

Vernissage exposition « Nature en clair-obscur » de Carl Philippe Gionet "Rendez-vous de la fierté Acadie Love"

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love | Carl Philippe Gionet - Pianiste et artiste pluridisciplinaire

Heure et lieu

12 juill. 2023, 17 h 00 – 18 h 00

Caraquet, 220 Boulevard Saint-Pierre O, Caraquet, NB E1W 1A5, Canada

À propos de l'événement

Nature en clair-obscur Tableaux de Carl Philippe Gionet

Vernissage - le mercredi 12 juillet à 17h00

Galerie Bernard-Jean Du 12 juillet au 2 septembre 2023

En tant que musicien, Carl Philippe Gionet considère qu’il lui est essentiel d’avoir des images en tête afin de bien performer. Elles lui servent de repère et peuvent lui venir en aide en cas d’ennuis techniques. Cependant, quand il se met à la peinture, le silence absolu lui est nécessaire. Si les images peuvent influencer sa musique, le contraire ne s’applique pas. Ces deux mondes l’habitent en parallèle mais ne sont pas conciliables.

Carl préfère peindre sur du bois car cette matière solide lui permet de graver, d’appuyer avec force sur les instruments inusités avec lesquels il explore la matière. Vieux pinceaux, tournevis, bardeaux de cèdre, tiges de bambou, objets trouvés, tout peut servir à la réalisation de ses tableaux. Même la peinture, à l’huile ou à l’eau, provient de bidons abandonnés. Il en expérimente les réactions chimiques qui causent parfois « l’accident » où l’essence de l’œuvre prend forme.

Les tableaux choisis pour cette exposition, exclusivement en noir et blanc, sont tous de grands formats. Pour donner libre cours à la spontanéité de sa création, une grande surface de travail lui est nécessaire. Quand vient le temps du Big Bang intérieur, il aime cet espace où le geste peut s’exprimer dans l’émotion brute, dans un total abandon, sans intention aucune. Il en va de même pour le noir et blanc : les possibilités d’interprétation sont infinies et la lumière jaillit de ces contrastes en clair-obscur. L’œuvre est ouverte à l’émotion et c’est tout ce qui importe. À nous d’y entrer sans retenue.

Partager cet événement

bottom of page