ven. 04 oct.
|Moncton
Festival international de Slam/Poésie en Acadie
Conseil provincial des sociétés culturelles
Heure et lieu
04 oct. 2024, 09 h 00
Moncton, 224 Rue St. George bureau 101, Moncton, NB E1C 5J4, Canada
À propos de l'événement
Le Conseil provincial des sociétés culturelles entamera dès le 4 octobre prochain près d’une centaine d’activités extravagantes et/ou structurantes réunies sous l’appellation de marque Festival international de slam/poésie en Acadie.
Comme par les années passées, l’évènement associé à la rentrée culturelle à Moncton et dans les régions de la province offrira une panoplie d’activités animées par des slameurs et slameuses provenant de différents pays de la francophonie. Parmi ceux-ci, l’Égypte, le Burkina Faso, le Congo, le Niger, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Belgique et la France, incluant la Guyane. Des poètes d’aussi loin que Vancouver, Edmonton, St-Boniface, Ottawa et plus près de nous du Québec participeront aussi à la programmation de cette huitième édition. L’ouverture officielle aura lieu le 7 octobre au bar Le Coude à 15h.
En primeur cette année, une joute amicale avec les journalistes de la région aura lieu au Moncton Press Club le 9 octobre à 18h sous forme de coquetel dinatoire. La joute débutera à 20h.
Le Festival accueillera d’abord en mini-tournée au Nouveau-Brunswick le slameur Lhomé accompagné du Duo Fortecello, tous de Chatellereault.
Une résidence croisée d’artistes d’ici, Chantal Cadieux et Sabrina Dupuis de DansEncorps et le duo Delfy du Burkina Faso, entameront la création d’un spectacle intitulé Dichotomie Quantique, une réflexion axée sur les liens antagoniques qui cimentent les relations. La deuxième résidence d’artistes consiste à accueillir les artistes Clément Salmi et la saxophoniste Christine Lauxire de la région du GERS en France. Ils seront en processus de création avec les artistes Jeff Richard et Denis Surette. Des membres du collectif Slam’Acadie se joindront à eux.
Finalement, une occasion renouvelée nous permettra d’accueillir en résidence à Place de la cathédrale une quarantaine d’élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska avec qui nous avions esquissé une première version de ce projet il y a 2 ans.
Le festival réunira également plusieurs champions nationaux et des poètes en compétition à la Coupe du monde dont la championne Clotilde de Brito en 2015 et la vice-championne Robin Bonenfant en 2024 ainsi que Thomas Langlois de Québec qui s’est classé en troisième position au dernier championnat mondial. Celui-ci présentera un spectacle au bar le Coude sur le campus à Moncton le samedi 12 octobre à 20h.
Plusieurs invités de marque se joindront à la cinquantaine d’artistes afin de participer à des ateliers et classes de maître, aux Joutes et au spectacle Plafond de vers présenté le jeudi 17 octobre à 19h à la salle Bernard-LeBlanc du Centre Aberdeen dont l’artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle Isabelle Cyr a accepté la direction artistique. C’est Valéry Robichaud qui fera la direction artistique du spectacle Métavers le vendredi 18 octobre à 19h au Centre des Arts et de la Culture à Dieppe qui réunira sur scène une majorité des artistes invité.e.s et les membres du Collectif Slam’Acadie, marquant la fin des activités de rassemblement avec le public.
La série d’entretiens FisParle sera diffusée sur les plateformes YouTube et Facebook. Plusieurs activités de médiation culturelle auront lieu au Marché de Dieppe et de Moncton les vendredis en fin de journée et les samedis en avant-midi notamment et puis au café Clémentine sur semaine.
Le programme scolaire ÂME, SLAM, TRAME revient cette année ainsi que la journée de réflexion portant sur le Métavers, incluant tables-rondes et conférences.
Les joutes et micros ouverts auront lieu à la Salle Bernard-LeBlanc les 14, 15 et 16 octobre prochain à 18h30.
Au total, 3 activités tarifées auront lieu au cours du festival, dont le spectacle de Yao le dimanche 13 octobre à 19h à la salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen, le spectacle Plafond de vers et le spectacle Métavers.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, la province du Nouveau-Brunswick et Arts-NB pour le financement permettant la tenue de cet évènement. Merci à nos partenaires ainsi qu’aux bénévoles et aux membres de l’équipe organisatrice et à tous nos commanditaires qui contribuent à cette 8e édition.
La programmation finale sera mise en ligne dès le 1er octobre sur www.cpscnb.com et www.fispa.ca.