mer. 18 oct.
|Moncton (Salle Neil-Michaud)
Conférence prononcée par Jason Noble, compositeur - 2e volet
Département de musique de l'Université de Moncton
Heure et lieu
18 oct. 2023, 12 h 00
Moncton (Salle Neil-Michaud), 12 Allée des Arts, Moncton, NB E1A 3E9, Canada
À propos de l'événement
Le compositeur Jason Noble, nouveau membre du corps professoral du Département de musique de l’Université de Moncton, prononcera une conférence intitulée « La musique du dialecte : composition basée sur les modèles de discours de Terre-Neuve ». Cette conférence sera présentée en deux volets, soit le mercredi 20 septembre, à 12 h, ainsi que le mercredi 18 octobre, à 12 h, dans la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts de l’édifice des Arts du campus de Moncton.
Les mélodies, les rythmes et les couleurs de la parole nous entourent de musique en permanence. Les dialectes régionaux distincts représentent des nuances particulières de musique parlée qui sont profondément ancrées dans l'identité de la communauté. Dans cette présentation, le professeur Noble examine la musique de la parole - en particulier les dialectes de Terre-Neuve - et décrit son processus de travail avec cette musique pour la composition de son prochain album pour guitare, parole enregistrée et électronique, One Foot in the Past (Un pied dans le passé).
La première partie, présentée le 20 septembre, se concentrera sur les modèles de parole eux-mêmes et la musique qui leur est inhérente : leur phonétique, leur acoustique, leur généalogie et le processus de transcription en notation musicale.
La deuxième partie, présentée le 18 octobre, se concentrera sur les processus de composition basés sur la musique de la parole : tisser des fragments mélodiques, réaliser des implications harmoniques, et utiliser diverses procédures électroniques et instrumentales pour créer des mondes sonores à partir, à travers et autour de la parole.
Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, le professeur Noble est un compositeur et un chercheur dont les travaux portent sur la signification de la musique contemporaine. Il a obtenu son doctorat en composition et perception musicale à l'Université McGill, puis a été boursier postdoctoral dans le cadre du projet ACTOR (Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration) et à l'Université de Montréal (FRQSC). Il a composé pour une grande variété de médias et de genres. Depuis quelques années, il se consacre particulièrement à la composition pour guitare : ses œuvres figurent sur cinq albums commerciaux, dont Focus de Steve Cowan et Adam Cicchillitti qui a remporté le East Coast Music Award pour l'enregistrement classique de l'année en 2021. Il est également un chercheur accompli dont les travaux furent publiés dans des revues à comité de lecture telles que Music Perception, Journal of New Music Research, Music Theory Online et Interdisciplinary Science Reviews. Enfin, il est rédacteur et auteur collaborateur pour le Oxford Handbook of Orchestration Studies, à paraitre sous peu.
L’entrée est libre.
Pour information : Direction des communications, communication@umoncton.ca, 506-858-4129.
(Photo : Jolene Siana)