Causeries du mardi - Hélène Allain et Céline Belliveau

mar. 13 juill.

|

Monument Lefebvre

Causeries du mardi - Hélène Allain et Céline Belliveau

Dévoilement officiel du panneau d'interprétation sur les Religieuses NDSC

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

13 juill. 2021, 19 h 00

Monument Lefebvre, 480 Rue Centrale, Memramcook, NB E4K 3S6, Canada

À propos de l'événement

La Congrégation des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (NDSC) fut fondée en 1924 quand Mère Marie-Anne et 52 compagnes religieuses acadiennes faisant partie des Sisters of Charity of the Immaculate Conception (SCIC) de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, obtinrent la permission de Rome de fonder une nouvelle Congrégation qui aurait comme mission principale de répondre aux besoins de la population acadienne. Le couvent Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Memramcook avait été établi par les SCIC en 1873 et fut légué aux religieuses NDSC au moment de leur fondation. Après avoir rempli sa mission, le couvent de Memramcook est démoli en 1973. La Maison-mère des religieuses NDSC est alors déménagée à Moncton.  

Hélène Allain a grandi à Bouctouche et est la fille de Irénée Allain et de Fernande Maillet. Diplômée de l’école Clément-Cormier et par la suite de l’Université de Moncton en administration des affaires et de l’Université de Sherbrooke en théologie, Hélène est entrée chez les Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur en 1989. Elle travaille depuis de nombreuses années auprès des jeunes. Elle est présentement directrice générale du Village des Sources en Acadie où, jusqu’à l’arrivée de la pandémie, elle faisait de l’animation pastorale auprès de jeunes âgés de 10 à 25 ans, en plus d’agir comme formatrice en pastorale jeunesse et comme formatrice des adultes. Elle est aussi responsable du service des archives de la Congrégation NDSC, en plus de siéger sur différents comités. Native de College Bridge, Memramcook,  

Céline Belliveau est la fille d’Ernest Belliveau et de Louina LeBlanc. Diplômée de l’école Mathieu-Martin, Céline est entrée chez les Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur en 1993. Elle a poursuivi ses études post-secondaires en travail social et a travaillé pendant environ 17 ans comme travailleuse sociale dans le domaine de la santé mentale à Bathurst, N.-B. Elle fut élue conseillère générale pour sa communauté en 2016 et, depuis ce temps, agit comme secrétaire générale de la Congrégation, tout en offrant des services dans le domaine de la catéchèse et de l’accompagnement musical (flûte et orgue) à Robertville et Bathurst.  

ENTRÉE LIBRE

https://monumentlefebvre.ca/fr/273-helene-allain-et-celine-belliveau

Partager cet événement