top of page
Causerie - La sauvegarde de la maison Jean Belliveau avec Bernard LeBlanc
Causerie - La sauvegarde de la maison Jean Belliveau avec Bernard LeBlanc

mar. 20 août

|

Memramcook

Causerie - La sauvegarde de la maison Jean Belliveau avec Bernard LeBlanc

Monument Lefebvre

Heure et lieu

20 août 2024, 19 h 00 – 22 h 00

Memramcook, 480 Rue Centrale St, Memramcook, NB E4K 3S6, Canada

À propos de l'événement

Bernard LeBlanc

Bernard LeBlanc, originaire de Memramcook, effectue des activités de recherche sur l’architecture acadienne depuis 1975.

Dans sa vie professionnelle, il a été conservateur au Musée acadien de l’Université de Moncton. Son œuvre et son dévouement a été récompensé par le Prix du mérite de l’Association des Musées du Nouveau-Brunswick en 2011.

Bernard LeBlanc est connu pour son intérêt pour le patrimoine et surtout pour son engagement dans sa communauté.

La maison Jean Belliveau, patrimoine à sauvegarder

La maison Jean Belliveau est un extrêmement rare exemple existant d’une maison de colon acadien. Arrivé à ses 225 ans, l’édifice est demeuré presque intacte dans sa condition originale (moins des éléments principaux tels que la maçonne et les fenêtres originales). La maison pièce-sur-pièce était un type très ancien et rudimentaire, n’ayant pas de finition intérieure ni même de grenier.

L’importance historique de la maison se trouve dans ses pièces qui furent abattues vers 1778-79 et seraient les vestiges des premiers colons de Belliveau-Village.

Il existe un lien historique de la maison avec la Déportation des Acadiens : un des bâtisseurs de la maison de Jean Belliveau aurait été son père, Pierre à Charles Belliveau. Or, ce Pierre est le Pierre Belliveau qui figure sur le serment d'allégeance de 1768 qui est en montre au Musée acadien de l'Université de Moncton (un de seulement 3 serments d'allégeance acadien en existence que l'on connait). Pierre et sa famille étaient parmi les 226 Acadiens sur le navire Pembroke déportés de Port Royal en 1755; son père Charles s'empara du navire et le conduit à la rivière Saint-Jean d'où les rescapés s'enfuirent à Québec ainsi que dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Depuis les dernières années, un groupe de citoyen.ne.s s’organise afin de préserver cet édifice important pour notre patrimoine architectural.

Entrée libre !

Partager cet événement

bottom of page