EXPOSITION TEMPORAIRE SOUVENIR, SENTIMENT, IDENTITÉ, MÉMOIRE… UNE RÉFLEXION SUR LA PORTÉE CULTURELLE D’OBJETS MUSÉAUX

Adresse: 
405 avenue Université
Pavillon Clément-Cormier
Moncton, NB E1A 3E9
Date: 
Mardi, 11 Février 2020 - Dimanche, 1 Mars 2020

Le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) est heureux de vous présenter une nouvelle exposition temporaire qui sera en montre du 11 février au 1 mars 2020.

La stagiaire du MAUM, Estelle Dupuis, s’interroge sur la portée identitaire des objets muséaux. Afin de mieux saisir l’apport culturel immatériel des objets, elle souhaite interroger le public : est-ce que les objets exposés stimulent leur mémoire et leur imaginaire? L’exposition, proposée dans le cadre de la Semaine du patrimoine, sollicite ainsi la participation des gens de la communauté.

« En préparation pour cette exposition, la pensée historique d’Estelle Dupuis l’a amené à remettre en question l’intemporalité des objets. La démarche entreprise de placer le public face à l’objet va lui permettre de poursuivre ses réflexions » mentionne Jeanne Mance Cormier, chef de service-conservatrice au MAUM.

Est-ce que les objets en montres vous rappellent un évènement, une personne, une anecdote, un sentiment? Les souvenirs recueillis durant l’exposition serviront à alimenter la compréhension de la fonction des objets muséaux dans l’imaginaire collectif acadien.

Estelle Dupuis détient une Maitrise en histoire de l’Université Laurentienne de Sudbury (2019) où elle a soumis sa thèse intitulée « Quelle université pour les francophones minoritaires? Le rôle des congrégations religieuses dans la fondation des universités laurentiennes et de Moncton ». Elle a obtenu un Baccalauréat ès arts en 2016 (majeure en histoire et mineure en science politique) de l’Université de Moncton. Son mémoire de baccalauréat traita de l’éducation supérieure francophone au Nouveau-Brunswick, spécifiquement de l’Université Saint-Joseph et la Commission Deutsch. En tant que stagiaire au MAUM, elle s’intéresse principalement aux notions identitaires, nationales et mémorielles dans une perspective muséologique.

Adresse physique : 405, avenue Université, Pavillon Clément-Cormier

Site Web : www.umoncton.ca/umcm-maum

Téléphone : (506) 858-4088

 

Pour informations ou entrevues :

Musée acadien de l’Université de Moncton

(506) 858-4088

maum@umoncton.ca

Souvenir, sentiment, identité, mémoire… a été réalisée par la stagiaire Estelle Dupuis, grâce au programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.

Région: 
Portrait de Musée acadien de l'Université de Moncton
À propos de l'auteur:
[field_about]
Toutes les activités de Musée acadien de l'Université de Moncton >>